Triathlon du Pont de Sireuil
Fiche épreuve consultée : 4001 fois, dont 42 fois en 2025
-
Le triathlon du Pont à Sireuil (16) est une épreuve combinée qui allie natation, vélo et course à pied. Il est inscrit au calendrier de la Ligue de Nouvelle Aquitaine de Triathlon et bénéficie du label “Triathlon durable” et, depuis cette année 2024, du label « Mixité » qui nous engage à offrir aux concurrents femmes et hommes la parfaite égalité de traitement.
Deux compétitions sont proposées :
une épreuve “S” : 750m de natation, 21 km à vélo, 5 km en course à pied. Cette épreuve réunit les sportifs qui préfèrent l’effort court mais plus intense. Elle permet aussi à de bons athlètes de découvrir le triathlon avec un format adapté. Il est possible d’y participer en relais.
une épreuve “M” : 1500m de natation, 42 km à vélo, 10km en course à pied. Ce format est celui retenu pour l’épreuve olympique. Il est plus exigeant que le “S” mais reste abordable et loin des exigences des épreuves de longue distance, type Ironman.
Le triathlon de Sireuil a une vocation régionale, voire nationale. Avec Angoulême, Cognac et Villefagnan, il constitue l’un des quatre organisés dans le département, le seul sur la distance olympique « M ».
Le triathlon de Sireuil est articulé autour de deux objectifs fondamentaux :
proposer une manifestation sportive d’importance qui fédère autour du projet les habitants de la commune et des communes environnantes. En effet, on compte environ 150 bénévoles (dont 90 signaleurs) pour cette organisation très “gourmande” en personnel. Ces bénévoles sont pour la plupart membres des associations de la commune (Tennis club, club de foot, amicale Laïque, comité des Fêtes…) Le parcours vélo est tracé sur les communes de Sireuil, Trois-Palis, Champmillon et Hiersac qui apportent également leur pierre à l’édifice. C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière au “bien être” de nos bénévoles dont la tâche n’est pas facile, particulièrement ceux qui sont chargés de la sécurité.
impliquer les acteurs dans une action humanitaire. Sur la première version 1989-1994, l'association “Les Enfants de la Terre”, de Marie-Pierre et Yannick Noah a pu bénéficier d’une aide. Depuis 2005, nous soutenons l’Association Cutis Laxa Internationale.
Enfin, ce projet contribue à la mise en valeur du fleuve Charente et de ses abords immédiats en faisant vivre pour un week end le site du Pont de Sireuil. Concurrents et spectateurs découvrent souvent ce site et ses atouts touristiques, notamment la Flow Vélo, le camping du Nizour et les possibilités de navigation sur le fleuve en bateaux habitables avec Inter-Croisières, l’occupant permanent du site.
- Épreuves non renouvelées ou en attente d’une prochaine date